Soutenir DuoDay, pour changer le regard porté sur le Handicap

0
27
Opération DuoDay du 26 Avril 2018

WAPI-TPE SOUTIEN L’OPÉRATION DUODAY EN FAVEUR DE L’INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPÉES

C’est une opération innovante qui aura lieu le 26 avril prochain que WAPI-TPE soutient. Le DuoDay, un dispositif très simple qui, le temps d’une journée, permet à une entreprise, une administration, une association ou encore une institution de mettre en place un duo constitué d’une personne en situation de handicap et un collaborateur volontaire.

Construire des ponts entre les personnes handicapées et les acteurs du monde du travail

Une participation active

Le DuoDay c’est l’occasion pour les personnes en situation de handicap de découvrir de manière active, en étant impliquées, les tâches que les collaborateurs réalisent quotidiennement dans le cadre de leur emploi. Des duos constructifs qui permettent aux personnes handicapées de partager une journée de travail en découvrant l’univers du monde du travail sous toutes ses formes.

Promouvoir les compétences des personnes handicapées

Le DuoDay c’est une journée qui permet de promouvoir les compétences et l’expertise des personnes en situation de handicap. C’est également l’occasion pour une entreprise de permettre à son personnel de s’ouvrir à la diversité ainsi qu’au handicap en dépassant, les à priori et les préjugés.

Inclure les personnes en situation de handicap

WAPI-TPE, c’est un ensemble de dirigeants d’entreprises qui considèrent que les personnes handicapées détiennent des aptitudes que les sociétés ont tout intérêt à intégrer au sein de leurs équipes. Quel que soit le domaine d’activité de chacune de ces entreprises, les personnes en situation de handicap ont plaisir à les découvrir, elles apportent leurs connaissances, leurs enthousiasme et leurs expériences pour prospérer et innover. Le DuoDay est un événement qui permet cette inclusion pour que chacun apprennent des autres. Tous ensemble, il faut faire que cette initiative ne dure pas qu’un jour, mais toute l’année.

Optimiser l’inclusion des personnes handicapées

Une action européenne

Le DuoDay à laquelle WAPI-TPE adhère pour son innovation et la possibilité que cette journée permet à tous d’échanger et de partager des expériences, est une initiative européenne dont l’objectif est d’optimiser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.

Une journée valorisée à l’échelle nationale

C’est sous l’impulsion de Madame Sophie Cluzel, secrétaire d’état chargée des personnes handicapées que cette journée DuoDay est valorisée cette année et se déploie sur tout le territoire. Une opération qui a pour objectif de créer des duos partout en France (voir la vidéo).

Découvrir les univers et attentes professionnelles

Valoriser les ressources humaines d’une entreprise

Le DuoDay permet aux entreprises, le temps d’une journée et sans engagement sur la durée, de découvrir l’ensemble des compétences de travailleurs en situation de handicap. Des professionnels désireux de participer au monde du travail. Une journée qui donne l’opportunité aux sociétés participantes de valoriser leurs ressources humaines en leur permettant de s’ouvrir à la diversité, source d’enrichissement et de communiquer sur ses valeurs sociales.

Convaincre sur les possibilités d’intégration

Les personnes qui sont en situation de handicap ont, grâce au DuoDay soutenu par WAPI-TPE, l’occasion de préciser leur projet professionnel et d’amorcer un parcours d’insertion au sein d’entreprises qu’elles peuvent ainsi convaincre de toute l’étendue de leurs possibilités d’intégration, de performance et d’autonomie.

Le DuoDay, comment ça fonctionne ?

Un duo simple à organiser

Les entreprises qui souhaitent participer à cette journée d’inclusion des personnes en situation de handicap doivent simplement déposer leur candidature sur le site. Dès réception de ces candidatures, les équipes responsables du projet prennent contact avec les entreprises pour le valider et préciser le projet afin de rechercher les partenaires qui seront à même de le mettre en place.

Une rencontre préalable

Dès l’instant où un duo peut être créé, une rencontre va être organisée avec l’entreprise, le candidat ainsi qu’un professionnel de l’accompagnement ou de la formation. Un entretien qui est l’occasion de valider la cohérence du projet et la mise en place de son organisation.

Une convention de stage

Le duo est contractualisé par une convention de stage qui n’engage chacune des parties que dans le cadre du duo. Ces duos auront lieu sur l’ensemble du territoire le 26 avril prochain sur une journée. Il est cependant possible d’en étendre la durée jusqu’à 5 jours au maximum. Une prolongation qui permet de mieux se connaître et découvrir l’univers de chacun.

Devenez acteurs de l’insertion des personnes handicapées

Avec le DuoDay les entreprises agissent pour le décloisonnement

WAPI-TPE soutient le DuoDay pour son innovation et l’opportunité qu’il donne aux entreprises d’avoir recours aux nombreuses expertises des personnes en situation de handicap. Des professionnels qui apportent aux entreprises qui font appel à elles une vision différente du monde du travail et qui leur permet d’être intégrées à ces sociétés. Un partage ainsi qu’un échange enrichissants pour tous pour que chacun s’ouvre sur le monde de l’autre.

Devenir acteur du DuoDay

Toutes les informations sur le site DuoDay, un site sur lequel toutes les entreprises qui souhaitent rejoindre ce mouvement peuvent s’inscrire en identifiant le poste sur lequel elles souhaitent créer un duo. Il en est de même pour les personnes handicapées désireuses de participer qui pourront communiquer leur demande de participation.

Article rédigé par l’équipe WAPI-TPE

LAISSER UNE RÉPONSE

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Résoudre : *
14 − 9 =