David contre Goliath

0
36

CONNAISSEZ VOUS LA VRAIE HISTOIRE DE CETTE EXPRESSION DAVID CONTRE GOLIATH ?

Trop souvent dans nos conversations lorsqu’on essaie d’aborder le sujet entre les grandes enseignes et le commerce de proximité, on nous rétorque « mais c’est utopique c’est un combat entre David contre Goliath »

Nous répondons: «oh que oui, c’est un excellent exemple car très peu de personnes connaissent réellement la véritable histoire ».

L’histoire de David et Goliath raconte que David était un jeune berger. Un jour son pays fut envahi par les Philistins, un peuple de géants qui mesuraient environ 3 mètres de haut. David s’est enrôlé dans l’armée, mais les Philistins leur ont proposé un combat singulier. David se présenta contre Goliath, le meilleur guerrier du camp adverse. David était muni d’un sac de six cailloux et son adversaire était lourdement armé. Le combat commença et David lança trois pierres à la tête de Goliath et une au ventre. Goliath tomba raide mort. Les Philistins partirent et David devint roi.

Si cette expression, on ne sait pourquoi est utilisée à tort pour désigner un combat inégal, réfléchissez 2 minutes et vous verrez que le petit peut triompher du géant, que toutes les conditions sont réunies aujourd’hui et voilà pourquoi ….

1/ les consommateurs plébiscitent le commerce de proximité, de plus en plus d’articles et statistiques le prouvent, les gens reviennent vers l’authentique.

2/ les grandes enseignes s’essoufflent comme le prouve Carrefour avec la fermeture de 250 magasins ou encore le recul de la surface de ventes chez Auchan et Intermarché, les hyper cherchent à se réinventer devant internet qui gagne des parts de marchés. L’hypermarché né dans les années 1960, avec un concept de « tout sous le même toit et pas cher » n’attire plus.

3/ on ne compte plus les initiatives locales des mairies pour redynamiser les centres villes et faire revenir la clientèle dans le commerce de proximité.

Mais…

Si toutes les conditions sont favorables, le commerce de proximité doit mettre en avant sa différence pour en faire une force , et n’a plus le droit de se tromper ou d’attendre plus longtemps.

En favorisant des actions comme la mise en place du jeu WAPI, en utilisant des techniques comme avec KelFox qui place le commerce en première place dans les moteurs de recherche là où les clients nous cherchent, en créant des synergies avec d’autres, en ayant une qualité d’accueil irréprochable, nous allons ainsi marquer notre différence, car c’est bien ça que les gens recherchent.

Au sein de WAPI-TPE, nous travaillons sur tous les fronts,en gardant toujours à l’esprit de vous apporter des moyens qui vous permettent de vous accompagner dans la direction que vous souhaitez mener, celle de la réussite.

Nous étudions une nouvelle proposition sur un sujet sociétal d’actualité qui sera couplée d’une solution innovante pour fidéliser et gagner encore de la clientèle, d’ici peu nous vous en parlerons, restez à l’écoute.

Olivier TURKMENIAN

LAISSER UNE RÉPONSE

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Résoudre : *
10 × 15 =